Jeep ZJ - Ressorts et Tarages.
Aujourd’hui un Article Technique sur le ch'pitre des Ressorts pour mon Grand Cherokee de 1996… Avant le montage de la Galerie et du Porte-Roue, tout se passait relativement bien, même si je n’étais pas vraiment fan du couple de la suspension ProComp et ressorts en taille Origine de chez MOOG, l’amortissement général était bon, mais mes tubes de suspension trouvaient leur limite dès que la piste se dégradait, effet de pompe à vélo garanti…
Résultat, après 45’000kms, je reprends tout sur une page vierge, la Jeep a effectivement pris beaucoup de poids entre le porte à faux arrière augmenté, la galerie et l’aménagement intérieur, je ne suis pas passé à la pesée, mais cela a largement affecté l’assiette du véhicule.
Quelques mails envoyés à droite et à gauche pour me faire un panel de réflection et une base de données…
Au delà du tarage des ressorts, il est important de lier leur fréquence, et ça c'est propre à chaque véhicule en fonction de la Masse Suspendue et de la Raideur du Ressort Exprimé en N/mm, voila la fonction Excel :
RACINE (1000× Raideur en N/mm ÷ (0,5 × Poids Suspendu sur le Ressort)) ÷ (2×PI))
Pour rappel, la fréquence représente le nombre d'oscillations ou de cycles effectués en 1 seconde. L'unité est le Hertz (Hz). 1 Hz = 1 cycle par seconde.
"Au début de l'automobile, les spécialistes pensaient que la fréquence idéale était celle des pas de l'homme, soit sensiblement 1,3 Hz.
En fait l'expérience a montré par la suite qu'il fallait descendre au moins à 1 Hz pour qu'une suspension soit confortable. Plus la fréquence est faible, plus l'amplitude des débattements des roues est importante. Une bonne suspension nécessite des débattements de roues importants."
Donc concernant la fréquence du ressort, sur un véhicule classique :
0.5 à 1Hz - douce : très confortable
1 à 1.3Hz - ferme : assez confortable
1.3 à 1.5Hz - dure : inconfortable
au-delà de 1.5Hz - très dure : très inconfortable
L'idéal étant donc une Fréquence de 1Hz... à pondérer du facteur de nos hauteurs de flanc qui nous permettent de gagner en confort sur route défoncée, 1,3Hz parait plus correct, si des pros passent par là libre à eux de me corriger…
Un Ressort seul n'est pas suffisant pour obtenir un bon confort, il faut le lier à un amortissement, sans cela le ressort oscillerait constamment... Le rôle de l'Amortisseur sera de limiter l'amplitude de débattement, limiter la fréquence des oscillations, et éviter leur combinaison et leur résonance...
"Un amortisseur est un organe qui dépense de l'énergie, alors qu'un ressort l'emmagasine pour la restituer par la suite. Le terme "amortisseur" est quelquefois utilisé à tort pour désigner un ressort."
Il est donc important de réfléchir sur vos amortisseurs, et lier votre réflexion à celle du choix du ressort idéal…
Les informations fournies le sont à titre indicatif. 4WDXpedition.com ne saurait garantir l'exactitude, la complétude, l'actualité des informations diffusées sur son site notamment en ce qui concerne les conseils techniques. les opérations, choix des pièces et des lubrifiants restent sous l'entière responsabilité du client et 4WDXpedition ne saurait en aucun cas être tenu responsable des dégâts consécutifs à l'interprétation ou à la mise en œuvre de ces conseils. 4WDXpedition ne saurait par ailleurs être tenu pour responsable d'une indisponibilité des informations. En conséquence, l'utilisateur reconnaît utiliser ces informations à titre strictement personnel et privé et sous sa responsabilité exclusive.