Jeep WJ - Changement d’une Pompe à Eau.
On se retrouve aujourd’hui pour le changement d’une pompe à eau sur le Jeep WJ de Thibaut équipé du V8 4.7L PowerTech. Son véhicule totalise un peu plus de 220’000kms, et nécessite une révision du circuit de chauffage et plus précisemment de la pompe à eau arrivée en fin de vie.
Cette dernière avait pour fâcheuse tendance d’occasionner des chauffes moteur aléatoires, et sans raison, ainsi que des bruits d’air dans le circuit de chauffage, malgré plusieurs purges. Nous nous sommes aperçus également d’une perte de liquide sur le corps de la pompe au niveau de la jointure, tout cela nous a amené à changer cette dernière. Je tiens à rassurer les moins bricoleurs qui liront l’article, cela se fait très bien, il suffit d’être organisé, et précautionneux…
En parcourant les divers forums, pages et autres réseaux, on peut s’apercevoir d’un changement des pièces mécaniques à faire vers l’horizon des 220 à 240’000kms, et avec la vingtaine d’années approchant on ne peut pas trop la blâmer surtout vue la conception d’origine qui est vraiment light comme vous le verrez plus bas.
On ajoutera également qu’il est important de le faire de manière préventif afin d’éviter les phénomènes de chauffe pouvant émaner d’une pompe défectueuse; le 4.7L étant ce qu’il est, les culasses aluminium dont il est composé digèrent mal les montées en température… Et une culasse de 4.7L, je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas porte-monnaie friendly.
Bon passons donc au démontage qui doit se faire moteur froid… Il est nécessaire dans un premier temps de sortir le l’entrainement visqueux de refroidissement, pour cela, vous devrez arriver à bloquer la poulie de pompe à eau, pour venir avec une clef desserrer le boulon du viscocoupleur en tournant la clef de 36mm dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous avons pour ça bricoler un outil, permettant de bloquer la poulie de la pompe…
Vous avez dès lors l’occasion de remplacer le viscocoupleur de référence 52079 438AB en dévissant les 4 boulons soutenant les pales. Là de mon côté j’ai une affinité avec la marque Hayden, qui possède plusieurs références… Là ce sera selon votre besoin (Gamme Lourde, Gamme Extrême…)
Une fois fait, passons à la courroie d’accessoire. Il s’agit ici de faire levier sur le tendeur automatique. Pour cela une simple barre de force avec la douille du bon diamètre et un peu de force dans le sens horaire pour la détendre pour terminer par la sortir via une des poulies qui vous sont accessibles, les poulies lisses étant les plus simples… Une fois fait, je vous invite à la mettre de côté, ou bien la remplacer si celle-ci présente des marques d’usure… Vous la retrouverez à la référence 53032 037AC. Côté marque mais cela n’engage que moi, mon affinité penche pour Continental en gamme Elite dans ce cas ci, j’ai remarqué une réelle différence en terme de bruit et d’usure sur mon ZJ et sur le WJ de Thibaut…
Passons maintenant au démontage de la poulie folle pour nous laisser la place vers la pompe à eau, celle ci se situe juste à droite du tendeur, c’est un simple boulon à retirer, la poulie viendra par elle même. Profitez-en pour contrôler l’état du roulement… Si le bruit est excessif, ou s’il y a du jeu, n’hésitez pas à la changer… Vous pourrez la retrouver avec le numéro de référence 5303 0958, ce numéro est la référence du bloc complet poulie de tendeur, tendeur et poulie folle… Mais elle se détaille à l’unité sur RockAuto, permettant d’éviter de changer le corps complet si cela n’est pas nécessaire… Là côté qualité, je penche vers Gates pour en avoir une sur le ZJ, je n’ai à ce jour pas eu de soucis notoires avec… Mais Continental fera aussi bien, ce sont deux marques réputées…
Une fois cela terminé, il est maintenant d’usage de vidanger. Néanmoins, je vous porte l’attention sur le purgeur du 4.7L qui est pour moi la première chose à dévisser. Pour une raison très simple, c’est que ce boulon à empreinte allen a tendance avec le temps, la chaleur et les boues à se coller au corps en aluminium du boitier de purge… Et c’est une réelle misère à sortir, on y a perdu un paquet de temps, plus que le changement de la pompe à eau elle-même. Et cela malgré la chauffe du corps en alu, du passage de dégrippant, et pour finir du perçage et de l’essai d’une queue de cochon pour le sortir, rien n’y fera, et la queue de cochon de 8mm finira par casser nette, c’est pour dire… Le résultat sera le perçage en 12mm, avec pose d’un Helicoil et mise en place d’un boulon 6 Pans Métrique 10mm avec un joint.
Lorsque le boulon de purgeur est démonté, passons à la vidange du radiateur avec le retrait du robinet en bas de radiateur côté conducteur, une fois l’ancien liquide est récupéré ouvrez le bouchon supérieur de radiateur, là aussi il est dans le cadre d’une révision complète du refroidissement l’occasion de changer ce bouchon.
Enfin passons au démontage de la pompe à eau. Vous pouvez préalablement vous munir d’un feutre pour marquer chaque boulons sortis, leurs longueurs sont différentes, et ça vous facilitera la vie au remontage, et pour le serrage en croix et au couple… Elle est maintenue par 8 boulons comme vous pourrez le voir ci-dessous.
Une fois sortie, prenez le temps d’observer le carter de distribution sous la pompe à eau… Certains de ces carters souffrent d’un défaut majeur, l’alliage est défaillant, les pales de la pompe et le liquide de refroidissement finissent par éroder la paroi qui peut à terme se disloquer… Si tel est le cas, vous aurez un phénomène de joint de culasse majeur… On constatera que le changement de carter s’est fait courant de l’année 2000, et tous ne sont pas touchés, donc un simple contrôle visuel sera suffisant… Vous le remarquerez, ici pas de soucis…
On peut maintenant passer au contrôle de la pompe… Et là quelques petites choses à redire sur la conception de base qui est relativement light, on remarquera la présence d’une poulie Plastique et d’un roulement faiblard quand on observe le jeu pris par ce dernier, également un joint plat qui s’est fort dégradé malgré un entretien et un changement de liquide fait dans les préconisations constructeur…
Résultat une pompe qui prend du jeu, et de l’air. Sa remplaçante sera une pompe de référence Mopar 53020 873AB. Notre choix s’est posé sur une Gates, qui lui propose deux modèles de pompe à eau, elles ont pour référence 43263 et la 43263M. La différence réside sur la turbine, dans le premier cas, vous retrouverez une turbine Plastique, quant à la seconde réf, la turbine est en Aluminium Coulé, côté tarif, 5€ de différence. Pour moi il n’y a même pas à réfléchir… Nous sommes donc partis sur la référence43263M, à savoir que le joint est fourni avec la pompe, donc il ne vous sera pas nécessaire d’en prendre un supplémentaire.
Au champ des possibles, vous pouvez également changer votre Thermostat de référence 52079 476AB, dans le cas où vous auriez tendance à tracter régulièrement, ou de charbonner en Tout-Terrain je vous conseille de passer un 82°C à l’ouverture, au lieu d’une ouverture d’origine à 91°C, cela aura pour avantage d’ouvrir le circuit plus tôt afin d’avoir un meilleur refroidissement…
À contrario dans une utilisation plus classique, vous devrez rester dans les valeurs d’origine… Car un moteur qui tourne de manière trop froide est à proscrire. Cela a pour conséquence, d’enrichir le mélange en carburant et donc intrinsèque la consommation de carburant, et donc d’augmenter les émissions à l’échappement, mais également à noter la pollution de l’huile dûe à une usure plus importante des parois des cylindres, sans gain de performance, le jeu n’en vaut pas la chandelle…
Allez maintenant passons au remontage.
Là c’est la procédure inverse, et serrage dans l’ordre mentionné plus haut. Le couple de serrage pour les boulons de la Pompe à Eau est de 54N.m en une seule passe… Une fois remonté, passons à la poulie folle qui doit également être serrée à 54N.m. Si démontage du Boitier de Thermostat il y a eu, le serrage doit se faire à hauteur de 13N.m. Pensez également à refermer le bas de radiateur puis repositionner et serrer les colliers des durites de radiateur si besoin il y a eu de les retirer…
Une fois les opérations de serrage faites et vérifiées, vous pouvez passer à la mise en place de la courroie avec la vue suivante.
Passons au remplissage et attardons nous sur la qualité du liquide de refroidissement.
Vous devez savoir que tous les liquides ne se valent pas… Et que la couleur ne définit ni le type, ni la qualité d’un liquide… Il existe des recommandations et mises en garde à ce propos. À savoir un mélange Éthylène-Glycol 50/50 à faible teneur en minéraux et il ne faut jamais utiliser d’antigel pur… Mopar recommande un liquide de type HOAT (Norme Mopar MS-9769) avec inhibiteur de corrosion, mélangé à hauteur de 50% avec de l'eau distillée (Dans le cas d’un mélange) nous trouvons maintenant des liquides HOAT déjà mélangés de type ready-to-use… Un taux d’eau trop important occasionne des risques de cavitation et de corrosion…
Côté Capacité nécessaire sur les 4.7L :
Version de 1999 à 2000 - 12,3L (dont 1.9L pour le Bocal)
Version de 2001 à 2004 - 13.3L (dont 1L pour le Bocal)
Côté marque, j’utilise de mon côté Mannol que je trouve bien placé, il ne m’a pas mis en défaut et a toujours assuré côté refroidissement, j’utilise leur gamme AG13+ pour la Jeep de Thibaut, tout comme sur la mienne…
Pour la procédure de remplissage il est nécessaire de laisser le bouchon de radiateur et le purgeur ouvert. Glisser un entonnoir de remplissage par le purgeur afin de remplir le liquide par là. Une fois le liquide arrivé à débordement, fermer le purgeur, puis remplissez par le bouchon de radiateur. Et enfin ajouter du liquide de refroidissement dans le bocal jusqu’au niveau Maxi.
Vous pouvez maintenant démarrer le véhicule et activer le chauffage avec la chaleur et le débit d’air au Maxi, une fois le moteur à sa température de fonctionnement normal, éteignez le moteur et laissez le refroidir. Une fois froid vérifier l’état du niveau du bocal de liquide de refroidissement.
Ce cycle doit normalement être effectué trois fois, à chaque refroidissement veuillez à ce que le niveau soit au Maxi dans le Bocal…
Et voilà, vous venez de changer la pompe à eau et les organes de refroidissement de votre Jeep Grand Cherokee V8 4.7L, en vous souhaitant de belles aventures !
Les informations fournies le sont à titre indicatif. 4WDXpedition.com ne saurait garantir l'exactitude, la complétude, l'actualité des informations diffusées sur son site notamment en ce qui concerne les conseils techniques. les opérations, choix des pièces et des lubrifiants restent sous l'entière responsabilité du client et 4WDXpedition ne saurait en aucun cas être tenu responsable des dégâts consécutifs à l'interprétation ou à la mise en œuvre de ces conseils. 4WDXpedition ne saurait par ailleurs être tenu pour responsable d'une indisponibilité des informations. En conséquence, l'utilisateur reconnaît utiliser ces informations à titre strictement personnel et privé et sous sa responsabilité exclusive.