Mes Découpes Laser chez John Steel
Ça fait un moment que je ne t’ai pas écrit d’article, mais aujourd’hui, je vais te parler d’une société qui m’a vachement aidé à entreprendre mes projets d’aménagement. J’ai cherché pendant un moment une société capable de me faire de la découpe laser en tant que particulier. Beaucoup de mails sans réponse ou de sociétés réservées aux professionnels. Et c’est là, en janvier 2021, que j’ai découvert John Steel, une société alsacienne de découpe laser située à Colmar. Je t’explique…
Avec le code promo XPEDITION15, tu auras 15 % de remise sur tous tes projets…
Cette société s’est ouverte en mai 2013 et n’a cessé de se développer depuis. Elle reste à taille humaine avec une équipe de 6 personnes, et possède un vrai service clientèle qui est accessible et réactif. John Steel a de vraies valeurs de simplicité d’usage avec des résultats et un processus professionnels, et ça, pour un Maker, c’est vraiment un gros plus.
Depuis janvier 2021, j’ai développé pas mal de matériel chez eux. Cela va de mes rails de toit, aux platines pour des switchs et autres accessoires, en passant par mes plaques latérales type MOLLE, mais aussi carrément mon pare-chocs arrière. J’ai encore pas mal d’idées à développer, à produire et à tester ; la boîte de Pandore des possibles est ouverte. Et encore plus depuis peu avec l’apparition de leur portail JS Biz, qui permet maintenant de faire plier ses pièces. Bref, si tu aimes faire des aménagements, ou même pour des éléments personnalisés chez toi, ou pour toutes autres applications, c’est un vrai plus à avoir.
Surtout que le site est extrêmement simple si tu touches un peu à la CAO. En effet, pour la partie découpe, il suffit de glisser un fichier DXF sur leur portail pour voir apparaître ton choix de matière, que ce soit de l’acier, de l’inox, ou encore de l’aluminium. Tout y est, et jusqu’à 10 mm d’épaisseur. Encore mieux, depuis peu, tu peux même compter sur la découpe bois. Ça laisse énormément de choix côté production et développement.
Pour la partie JS Biz, là, c’est un poil plus avancé. La partie pliage demandant un peu plus de travail, il te faudra envoyer les fichiers STEP sur leur programme dédié afin que leur programme interne puisse vérifier la faisabilité de ton projet. Personnellement, avec Fusion360, je n’ai que peu d’erreurs sur leur portail, que ce soit en DXF ou en STEP. Mais en cas de pépin, pas de souci, leur portail t’indique les erreurs ou l’impossibilité de découpe vis-à-vis de ton fichier, ce qui te permet de corriger d’éventuelles intersections ou superpositions de lignes sur tes fichiers et d’apporter les corrections nécessaires pour profiter pleinement de tes produits finis.
Autre plus, une fois ta matière sélectionnée, tu as le tarif final directement, cela évite des échanges de mails qui traînent en longueur. Là, c’est clair, net et précis, c’est un gain de temps et pas de surprise. Côté tarif, c’est même adapté à du prototypage. À force de recherches et de comparaisons de coût sur des boîtes européennes, c’est pour le moment les plus attractifs que j’ai pu trouver. L’équipe, comme le site, est réactive et les envois sont faits en temps et en heure. C’est franchement appréciable quand tu n’es qu’un simple particulier.
Côté envois, tu as le choix. Pour la France métropolitaine, c’est du J+8 par défaut. Si tu n’es pas pressé, tu peux obtenir une réduction de 5 % avec un envoi en J+15. Si tu as besoin d’un envoi extrêmement rapide, le J+3 est disponible, mais nécessitera un surcoût. À toi de choisir ;)
Côté transporteur, on peut compter sur TNT, Geodis ou encore France Express. Je n’ai, à ce jour, jamais eu à redire sur un retard ou un souci de livraison. C’est vraiment nickel et sans problème, surtout avec l’équipe réactive qu’on a derrière !
Bon c’est pas tout, mais je repars sur mes projets. Il y a pas mal de nouvelles choses qui me trottent en tête pour la Jeep, et donc quelques dizaines (centaines) d’heures de développement.