Jeep ZJ - Montage d’une ARB

Allez, après presque 2 ans de bons et loyaux services, je change de galerie.

Avec l’envie d’aventure, c’est le montage d’une tente de toit qui se fait sentir. Tu l’auras compris, ma galerie actuelle n’est pas des plus adaptée vue la rehausse qu’il y a dessus. Et temps qu’à faire, autant chercher le gain de poids au passage…

Pas mal d’heures de recherche sur la taille et le poids idéal, pour me retrouver face à un nouveau produit au moment de ma recherche, et là on parle de fin Aout 2020. Ça se passe chez ARB avec leur nouvelle Base Rack… Après quelques mails échangés, je reçois la doc complète de la galerie, c’est un produit réellement interessant et qui convient pas mal à mon cahier des charges. Je voulais du léger pour ne pas surcharger le toit et un produit soudé plutôt que riveté, à mon sens c’est plus durable dans le temps, et ça prend surtout moins de jeu.

Pour le côté historique de la marque je vous fait un petit résumé. ARB est fondé en 1975 Anthony Ronald Brown. Cette marque tire son essence de la région du Top End en Australie, région qui deviendra rapidement un lieu recherché et apprécié par la communauté 4x4 en pleine explosion dans le pays…

Les caractéristiques topographiques de la région mettent à rude épreuve les véhicules et le matériel… Et constituant un véritable crash test produit… Et il n’est pas rare que Anthony Ronald Brown doive effectuer des réparations sur des Pare-Chocs Acier, Galeries et autres… Suite aux contraintes exercées par le terrain…

C’est à son retour à Melbourne qu’il décide de créer ARB avec l’optique de créer du matériel robuste et fiable.

C’est une philosophie que j’aime bien et que j’espère retrouver dans l’ARB Base Rack, et ça seul le temps et les voyages nous le dira… En dessous, la vidéo de présentation officielle du produit…

Pour en revenir au toit du ZJ, avec le hayon le choix se porte sur leur galerie de 1835mm x 1285mm, ce qui est légèrement plus petit que ma galerie actuelle que nous avions faite sur mesure chez Thibaut… Mais niveau poids, je n’ai pas trouvé comparable sur le marché, avec une pesée donnée à 19,9kg.

Pour finir niveau tarif, cette galerie se vend actuellement 750€ livraison en garage partenaire d’OutBack Import inclus… Pour comparer chez FrontRunner qui était mon second choix, on table sur une galerie plus longue avec 1964mm mais un poids donné à 27kg et surtout un tarif à 1071€…

Voila en ce qui concerne les données brutes…

Passons maintenant à la vérification produit, après 6h de route allez retour pour aller la chercher à Villiers Cotterets, il est l’heure des premiers constats. Je tiens à préciser au passage que cet article n’est pas sponsorisé, et j’essaye de vous donner avec ma propre expérience, mon ressenti brut… Il est possible que mes constats évoluent dans le temps au fur et a mesure de mes voyages… si tel est le cas, l’article sera modifié par la suite…

Première impression, la galerie tient vraiment ses promesses, c’est light en terme de poids et la qualité est vraiment présente… Merci à OutBack Import de distribuer ce produit, c’est un régal a voir !

Maintenant on va pouvoir se lancer dans l’étude des fixations, car dans le cas des Grand Cherokee ZJ, il n’existe pas de raccordement prévu…

Capture d’écran 2021-01-19 à 19.50.25.png

Dans le cas du Z, un des défaut est son toit, qui n’a pas de base plate, ni de gouttière, ou autre système de fixation simple, ce qui oblige à faire du sur mesure ou des montages de rails souples…

Mais si l’on compte poser du poids pour de longs trajets sur piste défoncée pour moi il n’y a pas le choix, c’est un rail et/ou support fait sur mesure qui épouse la forme du toit, afin d’avoir une fixation solide en plusieurs points pour avoir une réelle sécurité d’accroche. Le système d’origine étant des insert aluminium avec des boulons M4, je n’espère même pas me repiquer dessus pour la Galerie et dans le futur avec une tente de toit… Je suis donc en train de réaliser des plans afin de créer une base plane pour la fixation de galerie de toit le tout dans une épaisseur de 2mm. Ces deux rails seront ensuite poudrés afin d’avoir le même aspect que cette Galerie, et pour garder une ligne cohérente. Mon choix se porte sur des boulons M8 avec des Écrous Nylstop. Vous pourrez retrouver des kits prêt à souder dans l’onglet correspondant…

J’avais pour idée de réfléchir à insérer un support sous galerie pour plaques MaxTrax MKII afin de gagner en efficience de chargement… Mais je veux éviter au maximum de rehausser cette galerie qui a comme point fort d’avoir une faible épaisseur… Donc je vais devoir abandonner cette idée… Il n’est pas impossible que je fasse un plan CAD adapté permettant de passer des rails de section plus haute de manière à insérer les coffres à plaques… Ces Maxtrax MKII ont une longueur de 115cm pour 33cm de large pour une épaisseur de 65mm chacune, ou 85mm empiler… Ce qui occasionne des rails relativement haut…

Après avoir passer un moment à faire des patrons carton et réfléchis à des solutions d’évolution et de pose d’accessoires, La réalisation du CAD est en fin faite et envoyé en découpe Laser. Une petite dizaine de jours plus tard, la réception se fait, il ne reste plus qu’à souder.

Là c’est au tour de Thibaut de se lancer, en bon soudeur, le travail est vraiment propre les soudures sont superbes.

Sur le plan CAD est prévu des encoches de placement pour souder correctement bord à bord les éléments entre eux, seul le rail du dessous reste libre, la largeur est de 40mm. La partie entre le toit et le rail sera protégée également par une bande de caoutchouc de 2mm d’épaisseur pour compenser les irrégularités et éviter les vibrations parasites.

Allez hop on laisse refroidir avec les serre-joints… On ferme l’Atelier, il est 3h du matin… Demain il ne reste plus qu’à le déposer en peinture pour effectuer un poudré au four de la teinte la plus proche de la Base Rack… En espérant que le rendu soit à la hauteur…

IMG_6450.jpg

Quelques jours plus tard, après le dépot en peinture chez M.K.D Coatings, les rails sont là… On démonte l’ancienne galerie. Il faut donc déposer le ciel de toit au complet afin d’avoir accès au boulonnage, une fois enlevé, la galerie est libérée. Enfin ça c’est quand ça se passe bien…

J’avais au montage mis un filet de pâte à joint type Loctite…

Grossière erreur, la galerie est collée de chez collée, pas moyen de la faire bouger à la main d’un iota, même le vérin de la remorque n’arrivera pas à bouger la galerie. On se creuse la tête, et là ce sera cric bouteille 12 tonnes, une barre à mine et un bastaing pour tenter de la décoller. Même avec le poids de plus de 2200kg sur la balance, la galerie ne bouge pas, il aura fallu passer une sangle entre le toit et la galerie pour faire un effet de ciseaux pour la décoller et enfin pouvoir l’enlever proprement du toit. Quelle aventure…

Passons au déballage des rails, j’aurai un peu plus forcé sur la quantité de peinture, nous verrons à l’usage dans le temps, mais le rendu de couleur est top, pile ce que je visais, ça ne dénaturera pas avec le noir de la Base Rack, le poudrage est légèrement plus gros sur la galerie…

Au tour du décapage au niveau de la pose de l’ancienne galerie, et mise en place de deux couches d’Hammerite anti-rouille, puis pose du joint caoutchouc autocollant de 2mm sur le rail côté toit. Place au montage des boulons en commençant par le centre, vers les extérieurs. Un petit tour des trous à la Loctite (encore elle) pour assurer l’étanchéité, écrou nylstop en extérieur, boulon en intérieur, sauf pour les boulons les plus à l’extérieur, où là c’est le contraire pour avoir un rendu visuel plus sympa. Le tout en Inox et Métric 10.

Résultat c’est rigide, et ça se place super bien, c’était le point d’interrogation, les côtes étant prises sur les rails d’origine Jeep stocké depuis 2 ans, j’avais un peu peur quant à l’exactitude de la courbure… On est presque nickel, le rendu et les calculs sont bons, et même mieux que je ne le pensais, j’ai un jour d’un demi-millimètre au centre de la courbure, ce qui augure du bon au moment de charger la galerie, ça permettra d’avoir un peu de jeu sur la précontrainte. Malgré tout, je vais rajouter sur les plans finis un peu de matière sur les extérieurs afin d’avoir un plat parfait sur la zone de fixation de la galerie, le toit n’étant pas parfaitement plat, j’ai quelques millimètres d’écart, qui seront repris grâce au second joint et jeu sur les supports de la galerie.

Côté visuel, ça me fait franchement bizarre de passer sur une grosse galerie tubulaire à un toit sans galerie… Mais je gagne largement en poids et c’est loin d’être négligeable pour la suite… Allez après demain je pose la galerie de toit pour en finir de ce côté là, puis ce sera montage électrique par la suite avec les LED périphériques et la Barre LED ARB Slimline, et je passerai à la réalisation d’un Pare-choc acier dans la même idée avec porte roue et double porte jerrican en “Ready to Weld”…

Côté options voila quelques petites choses que j’ai prévu sur ces rails afin d’agrémenter ce dernier d’accessoires supplémentaires…

1 - L’Éclairage Additionnel :

Au chapitre des Accessoires sur les rails de toit, ajoutons l’éclairage périphérique. L’idée étant de pouvoir éclairer les bivouacs pour l’installation, ou au repérage périphérique. Le cahier des charges est d’avoir des barres LED fines, et qui possèdent un allumage de l’extérieur pour éviter constamment d’ouvrir les portières.

Je suis parti sur une paire de LED trouvée simplement sur eBay avec un faisceau de type AntiBrouillard (Fog) d’une puissance de 60W et d’une largeur de 180mm. La consommation sera donc de 5A par barre LED, permettant ainsi de brancher un Interrupteur en direct avec un simple fusible, sans passer par un Relais qui occasionnerait un surplus de câblage…

Pour l’interrupteur, ce sera une bascule simple On / Off avec un joint au dessus de protection… L’ajout de pate à joint terminera son étanchéité, ce dernier sera placé juste sous une des barres de la galerie pour le protéger des intempéries en statique et limiter son exposition… L’avenir nous dira si j’ai jugé bon de le placer là…

Le câblage lui sera gainé en entier afin de correctement protéger les câbles et assurer une finition correcte.

 

Les informations fournies le sont à titre indicatif. 4WDXpedition.com ne saurait garantir l'exactitude, la complétude, l'actualité des informations diffusées sur son site notamment en ce qui concerne les conseils techniques. les opérations, choix des pièces et des lubrifiants restent sous l'entière responsabilité du client et 4WDXpedition ne saurait en aucun cas être tenu responsable des dégâts consécutifs à l'interprétation ou à la mise en œuvre de ces conseils. 4WDXpedition ne saurait par ailleurs être tenu pour responsable d'une indisponibilité des informations. En conséquence, l'utilisateur reconnaît utiliser ces informations à titre strictement personnel et privé et sous sa responsabilité exclusive.

Précédent
Précédent

Jeep - Le Carnet d’Adresses

Suivant
Suivant

Pajero 2 - Joint de Cache Soupapes